Face à des changements culturels importants et rapides, l’émergence de nouvelles représentations du travail et devant l’accroissement des besoins en terme de coaching, les entreprises se sentent de plus en plus responsables de l’organisation en interne d’une offre de coaching et de la sélection de coachs professionnels, autant externes qu’internes. Elles mettent en place des politiques de coaching qui définissent le cadre des interventions et facilitent l’appropriation et le déploiement de cet outil, tout en respectant son caractère spécifique où l’alliance et la confiance entre coachs et coachés restent des critères essentiels de réussite.
Le développement du coaching interne trouve tout son sens dans ces évolutions. Les coachs internes sont avant tout des coachs professionnels. Leur positionnement spécifique est un apport direct à l’entreprise par le fait même qu’ils sont au cœur de l’entreprise et en connaissent le contexte, la culture et les stratégies. En même temps il est nécessaire que tout coach interne fasse preuve d’une particulière vigilance en raison de son appartenance au système (notamment confidentialité absolue des entretiens de coaching et respect strict du cadre de ses interventions).
Enfin, la présence de ces coachs atteste d’une réelle ambition de l’entreprise et permet le plus souvent un développement durable du coaching au sein même de cette entreprise.
Documents :
Les spécificités du coaching interne (format pdf)
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