S'enregistrer

Préambule

La forte montée en puissance du coaching et en particulier du coaching interne révèle et illustre l’émergence de changements profonds sur la place de l’humain dans la société et dans les organisations. La perte des repères du management y est très souvent associée et constitue un formidable levier pour une réponse interne à une demande formulée parfois seulement de manière implicite.

Le coach interne est un professionnel qui intervient dans des conditions spécifiques puisqu'il doit mettre en place les conditions nécessaires à l'exercice de son activité ; ce qui implique de négocier les marges de manoeuvre indispensables dont il doit disposer avec la direction de l'organisation dans laquelle il exerce. Ces marges de manoeuvre requièrent de poser et entretenir son extériorité et de défendre les principes de confidentialité.

Pourquoi In’ Coach :

L’association In’Coach est née en 2006 de la volonté de coachs internes de diverses entreprises. Son but premier était de faire reconnaître et promouvoir le coaching interne tout en offrant un espace d’enrichissement pour ses membres et leurs organisations.

Par la diversité des organisations représentées et le niveau de déploiement du coaching dans chacune d’elles, In’Coach possède désormais une réelle expertise dans l’intégration du coaching au sein d’une politique RH ; expertise que nous mettons également à disposition de chacun de nos membres selon ses besoins propres. Ainsi, en 2015, In'Coach a publié un ouvrage de référence, reprenant l'ensemble des réflexions issues de plus de 10 ans d'expérience de la mise en oeuvre du coaching interne au sein de différentes organisations : "Le coaching interne : Les fondamentaux", Editions HD Entreprises.

Les objectifs principaux de l’Association In’ Coach :

Avec l'ambition de devenir et de rester la référence du coaching interne, l'association s'est donnée pour objectifs, en 2017 :

• D'être garante des fondamentaux du coaching interne ;
  • De faire entendre sa voix singulière du coaching interne ;
  • D'anticiper les évolutions du métier ;
  • De contribuer à la professionnalisation des coachs internes et accompagner les coachs qui désirent adhérer et mettre en pratique cette conception du coaching interne.

L’organisation

La présidence de l’association In’ Coach est assurée par Matthieu WENDLING, Coach interne dans le Groupe inov-On. Un règlement intérieur et une charte du coaching interne portés par l’Association sont un gage de déontologie et de professionnalisme des membres de l’Association.

Les membres se réunissent en plénière chaque trimestre et partagent les travaux réalisés par les groupes de travail ou lors de rencontres locales. Le partage d'expérience d'implantation du coaching interne, le partage de pratiques de coaching ou des réflexions sur le métier et les conditions de son exercice pontuent également ces journées d'échanges. Annuellement, les membres se retrouvent pour un séminaire de deux jours. Partages et enrichissement sont au programme.

Un processus particulier régit les demandes d'adhésion pour garantir professionnalisme et déontologie, selon les valeurs de la Charte du coaching interne et le développement de l’Association passe par l’implication de chacun des membres et l’apport par chacun de son expérience et de ses questionnements pour un enrichissement individuel et collectif.

Respect, bienveillance et ouverture sont les valeurs clés de notre développement.

Quelques exemples de thèmes de travail :

• Les spécificités du coaching interne
  • Le coaching au sein des stratégies RH
  • Les spécificités du coaching dans le service public
  • Le contrat en coaching
  • Le coaching de middle management
  • L'évaluation du coaching

D’autres thèmes peuvent faire l’objet d’échanges plus ponctuels lors de séances plénières :

• Coaching interne et harcèlement
  • Utilisation des tests de personnalité en coaching
  • Groupes de co-développement
  • Coaching individuel / coaching d’équipe